Le festival Rockenstock se divise en 2 parties : le tremplin au " Comptoir de la Licorne " (Janvier/Février) et le festival Rockenstock (le 30 avril) où vous pourrez en première partie écouter les sélectionnés du Tremplin Rockenstock et poursuivre avec les concerts des derniers groupes rock montant de la scène nationale.  

affiche rockenstock2016

  

 


Le festival aura lieu le samedi 30 avril 2015. Nous accueillons :
 
  von PVON PARIAHS 

Tête d'affiche du festival

Le propre des grands groupes, c’est de déstabiliser son auditoire à chaque nouvel album, quitte à le perdre… avant cependant de le retrouver, plus fort, plus nombreux, plus intensément impliqué.
En seulement quelques années d’existence, des concerts à la pelle, un EP avec deux tubes en puissance, « Someone New » et « Skywalking », sans oublier un passage triomphal par les Transmusicales 2012, les nantais des Von Pariahs ont déjà marqué les esprits. Leur musique est en phase avec leur époque : un mélange de mélodies rock, punk, brutes et franches, qui rencontre la puissance des années 80, de la cold wave à la no wave en passant par le shoegaze : c’est Gang Of Four qui se mixe avec Jesus And Mary Chain, Joy Division et Talking Heads. Le tout chanté d’une voix sincère et singulière en anglais – Sam, le chanteur, est originaire de Jersey. Bref, leur musique est celle d’une génération d’artistes qui, grâce au net, a digéré rapidement toute l’histoire de la musique pour mieux la disséquer, n’en retenir que le meilleur et composer de vraies chansons originales tournées vers l’avenir.

Ainsi, Von Pariahs, qui avait déjà remporté les suffrages de la critique suite à ses premiers enregistrements et mis tout le monde d’accord lors de la tournée qui avait suivi le premier album, remet les compteurs à zéro avec Genuine Feelings. Ceci sans même se poser la question du passage délicat au deuxième album. Qu’importe en fait, l’énergie déployée est si puissante que dès  le premier titre, éponyme, on est embarqué. Confortablement guidé  par un groove rock à toute épreuve, l’auditeur est ainsi confronté  à la dialectique entre une guitare rythmique saturée au jeu vintage – mais  sauvage – et une autre, lead au sens classique, qui tape aussi bien  dans le registre du chorus garage que dans celui du mur shoegaze bruitiste. Le mur du son de ce nouvel album est un produit maison, travail aussi minutieux qu’enfievré. Il revisite les fondamentaux du rock’n’roll, du riff de piano à l’implacable rythme baggy sound. Sa fougue est seulement relativisé par Oceanwide, une ballade de premier choix. Pour parfaire  cette ambiance incroyable, qu’on projette déjà sur scène,  le chant  de Sam, tantôt crooner, tantot agressif, déclame des refrains fédérateurs  qu’on se prend à déclamer dans la rue. Street credibility.

von PSur scène, le groupe domine tout l’espace de sa présence, l’honnêteté transpire en chaque note et leurs morceaux prennent une forme encore plus intense, à la fois humaine et sauvage. Luz, dessinateur et grand amateur de rock, après les avoir vus en concert a même trouvé les mots justes pour qualifier le groupe : « Ian Curtis n’est pas mort, il se bourre la gueule à Nantes avec le plus prometteur des jeunes groupes français, les Von Pariahs, voix interpolesque et son Joy-Strokesien ! »

Von P

Aujourd’hui, les 6 membres des Von Pariahs présentent l’aboutissement de tous leurs efforts : Hidden Tensions. Mixé par Stefan Brändström (Holograms) et enregistré aux studios Black Box par David Odlum (Tinariwen…) et au studio Odyssey par Michael Declerck, ce premier album a tout pour faire entrer les Von Pariahs dans l’Histoire du rock français : de vraies chansons, intelligentes et bourrées de rage. A l’image de la pochette d’Hidden Tensions, création de l’artiste plasticien Théo Mercier, ils jouent un rock fort, mais tout en sobriété.

  

 


  
 
  MANU01 pMANU 

Tête d'affiche du festival

Manu, souvenez-vous, c’est la voix douce de DOLLY... 4 albums et quelques 350 000 exemplaires écoulés, un disque d’or pour le premier album éponyme et le titre "Je n’veux pas rester sage".

Manu fait depuis route seule, avec un premier album « Rendez-vous » en 2008, un live à l’Élysée Montmartre l’année suivante et « La dernière étoile » en 2013. Des albums apaisés par le temps et l’expérience, où la blonde égérie devenue rousse semble avoir retrouvé peu à peu ce pour quoi elle a toujours fait de la musique, la recherche du plaisir à l’état pur, dans l’écriture et les compositions. De redoutables collections de chansons où l’énergie du rock restait malgré tout toujours latente et le timbre de voix d’Emmanuelle un indéniable signe distinctif.  Un an après une parenthèse des plus inattendues avec un EP « Tenki Ame » entièrement chanté en japonais, voici le grand retour de Manu. Un retour aux sources. Au triple galop !

MANU02 pCar à l’évidence, avec ce quatrième disque en solo, réalisé, joué et produit par Manu pour son propre label Tekini Records, elle renoue avec ses premières influences (Pixies, News Order, Grandaddy, Sonic Youth,…) et un son original, saturé et électrique. 

MANU03 p

Crinière auburn au vent, Manu retrouve ici pour notre plus grand bonheur la puissance de ses années Dolly, celle du rock brut, dépouillé et spontané. Cet album va donc combler les fans impatients de Manu mais aussi, et ils sont nombreux, les nostalgiques du quator nantais. Chaque titre ici est un véritable hymne power pop en puissance, à l’image du premier single « La Vérité » sorti en mai dernier. Et ce qui marque profondément dans l’ensemble des titres de ce nouvel album est bien là justement. Dans la Vérité. Dans la spontanéité. Pas de calcul mais une seule et juste envie de fureurs électriques, de passer à l’envie du pas au trot et du trot au galop. De faire corps avec la musique, la ressentir à chaque pas, à chaque animal. Comme l’exprime si bien Bartabas, « ne pas être sur son cheval mais dans son cheval »… Et d’un coup de rein, retrouver la plaisir des chevauchées fantastiques, de la monte à cru, du vent dans ses cheveux, de l’ivresse de la vitesse. Et de la reconquête. Celle de repouser juste pour le plaisir l’étendard Manu au somme d’une scène rock française juste parce que celui lui semble à cet instant précis si grisant…

  



  


 

   
 
  TOY2TOYBLOÏD 

Tête d'affiche du festival

Le monde a plus que jamais besoin de filles avec des guitares : ça tombe bien, la détermination est inscrite dans l’ADN résolument Rock de Toybloid, tout comme la volonté de faire le mieux possible, quitte à prendre son temps. Un excellent premier album réalisé par Liam Watson (The Kills, The White Stripes, etc.)

Vous avez forcément croisé Toybloid : en première partie de L7 au printemps dernier, des Cribs, des Undertones, des Babyshambles de Peter Doherty ou d'Indochine, sur la Grande Scène de l’Humanité en 2013 ou lors des innombrables concerts que le groupe a donnés au cours des années. Deux ep, des concerts par dizaines, presque dix ans après sa formation ( les membres du groupe avaient alors 15 ans )  le power trio réclamé en ouverture par The Lords of Altamont, et félicité par The Offspring à sa sortie de scène rattrape le temps perdu et enregistre en dix jours son premier album avec Liam Watson dans son légendaire studio tout analogique de Toe Rag à Londres

TOY1Si vous connaissez Toybloid, vous connaissez peut-être aussi une partie de sa généalogie : la chanteuse Lou est la fille de Stéphane Sirkis d’Indochine. « La situation est un peu ambiguë : j’ai toujours baigné dans la musique par mon père, par mon oncle, mais je n’ai jamais eu le déclic par eux », raconte l’intéressée, forte personnalité et authentique rockeuse qu’on verrait mal prendre des postures d’égérie ou écumer les soirées mondaines comme le voudrait son statut de « fille de », d’autant plus problématique que c’est « orpheline de » qu’il faudrait dire. 

TOY3


Depuis quelques années le groupe a fait ses classes, écumé la France en camionnette, travaillé au maximum,  « à l'ancienne ». Capable de passer sur le pouce d’une première partie au Stade de France à un petit concert sur le toit d’un bus londonien, le trio avoue s’éclater sur la route. Ce qui manquait ? L’étape suivante, le studio, épreuve plutôt redoutée pour un groupe qui s’est contenté jusqu’ici de deux ep. Liam Watson leur a donné confiance, réarrangeant leurs chansons pour en tirer le maximum : « il y avait la curiosité de bosser en analogique, voir si ça correspondait vraiment à notre son. Et la réponse est oui. Liam et l’analogique, c’était parfait. » A une époque où il est si facile de s’enregistrer dans sa chambre, c’est aussi un retour aux racines. Avec ce disque sous haute tension et d’une densité peu commune, Toybloid a parfaitement rendu justice à toutes ses inspirations. Et c’est bien l’avis de Liam, séduit par le résultat de son travail avec ceux qu’il appelle « ses nouveaux Black Sabbath » au point de sortir maintenant l’album en Angleterre sur son propre label LBW Records

   




  
 En 1ère partie, les 2 finalistes du Tremplin Rockenstock 2016 qui a eu lieu en janvier-février 2016:
plus d'infos sur la page du Tremplin 2016

Mia Wallas MIA WALLAS

A partir d'influences vintage rock, très présentes dans les riffs de guitares, associées à la puissance du stoner, Mia Wallas propose un power rock dont l'énergie scénique retient l'attention. Sur des compositions alliant efficacité rythmique, inspirations psychédéliques et mélodies électriques, les textes français et anglais sont chantés d'une voix singulière. Avec un quatrième disque en projet, Mia Wallas s'appuie sur son expérience reconnue sur la scène locale Sarthoise pour faire découvrir son rock sur les scènes du territoire national.


 punkaravane LA PUNKARAVANE

La Punkaravane c'est l'énergie à l'état brut début 2010, c'est un ska à l’énergie résolument Punk, conscientisé par une rencontre entre les univers musicaux, imaginez Didier Wampas qui sortirait d'une jam session avec Max Roméo et les Specials et vous serez encore loin du résultat. Imaginez les Clash et la Ruda sortant d’un Pub Londonien à 5 heures du matin des rêves plein la tête, et vous obtiendrez peut être une sorte de Punkaravane. Ce sont 8 Punks sans muscles et sans crêtes qui vous emmènent dans leur univers plein d’utopie, de voyages et de coups de gueule à coup de guitare, de saxophone et de triangle électrique. Créé à Château-Thierry (02), le groupe n'a cessé d'évoluer avant de se consolider autour d'une formation originale, solide et motivée en septembre 2013 avec notamment l'arrivée de la section cuivre, à la croisée de la chanson engagée, du ska, du punk, du rock, du reggae et de tant d'autres choses.

  

 

BILLETTERIE LOCALE POUR VENIR CHERCHER SES PLACES (SANS FRAIS DE LOCATION)
DISPONIBLE STATE SHOES (VENTE DIRECTE SANS FRAIS DE LOCATION SUR CHALONS EN CHAMPAGNE)

BILLETTERIE LOCALE POUR VENIR CHERCHER SES PLACES (AVEC FRAIS DE LOCATION)
DISPONIBLEFNAC 
DISPONIBLECARREFOUR 
DISPONIBLE GEANT
DISPONIBLE MAGASINS U
DISPONIBLE INTERMARCHE
 
BILLETTERIE POUR COMMANDER SES PLACES SUR INTERNET (AVEC FRAIS DE LOCATION)
DISPONIBLEFNAC INTERNET EN MAGASIN OU PAR INTERNET
DISPONIBLECARREFOUR INTERNET EN MAGASIN OU PAR INTERNET
DISPONIBLE FRANCE BILLET PAR INTERNET 0892 692 694 (0.40€/mn)
DISPONIBLE DIGITIK PAR INTERNET
0892 700 840 (0.45€/mn)



Le cirque de Châlons
Le cirque de Châlons en Champagne (CNAC)
1 rue du cirque (le long du jard) Le plan

Dâte :  30 avril 2016
Horaire : 18h30 (ouverture des portes)
1er Concert à 19h00 (il est recommandé d'arriver
à l'ouverture des portes (Entrée unique - fouille)



 
Tarif normal :
12 € en pré-vente (Hors frais de location (sauf State Shoes))
16 € sur place (si places disponibles)

Tarif jeune (-20 ans) :
8 € en pré-vente (Hors frais de location (sauf State Shoes))
12 € sur place (si places disponibles)

Tarif enfant :
Gratuit pour enfant de -12 ans (accompagné d'un adulte)

Des casques anti-bruit (en location) et des bouchons d'oreilles (gratuit) seront disponibles sur place

partenaires

Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur nos partenaires ...
partenaires

Jeux Concours

CA   Avec le Crédit Agricole du nord Est, tenter de gagner vos places sur :
page du jeu concours Crédit Agricole (du 5 au 20 avril)
 Oui FM  Avec Oui FM radio, tenter de gagner vos places sur :
page du jeu concours Oui Fm (du 5 au 20 avril)
 rjr  Avec RJR Radio, tenter de gagner vos places sur :
page du jeu concours RJR Radio (du 18 au 30 avril)
ToutChâlons.com  Avec ToutChâlons.com, tenter de gagner vos places sur :
page du jeu concours ToutChâlons.com (du 11 au 24 avril)
départemement de la Marne Avec Le départemement de la Marne, tenter de gagner vos places sur :
page du jeu concours La marne (du 13 au 20 avril)
office tourisme de Châlons Avec L'office du tourisme de Châlons en Chamapgne, tenter de gagner vos places sur :
page du jeu concours de l'Office du tourisme de Châlons (du 14 au 27 avril)